Honte toxique et prière contemplative

$9.95

SKU B-92 Catégories: , Mots clés: ,

Description

Tous ceux d'entre nous qui pratiquons la prière de centrage et étudions les œuvres de Thomas Keating connaissent le processus de guérison qui se produit en consentant à la présence et à l'action de Dieu à l'intérieur. Ray Leonardini se rend dans les prisons depuis des années, partageant la prière de centrage et la dynamique de guérison dans des groupes hebdomadaires avec 30 à 40 prisonniers.

La douce expansion de la conscience qui accompagne le fait de passer du temps dans le silence relâche les expériences refoulées, leur permettant de prendre conscience, un processus que Thomas Keating a nommé «déchargement de l'inconscient». Les êtres humains dans l'enfance sont vulnérables à la blessure de la honte, que Ray appelle le "Soul Slayer" (p. 1). La honte peut être si profonde que l'on intériorise une profonde haine de soi – « le sentiment que nous avons perdu notre droit d'exister » (p. 21). Un être humain en proie à la honte toxique entre dans la clandestinité pour tenter d'échapper à des situations insupportables.

S'asseoir en silence libère le miracle que l'on commence à réaliser que Dieu est là aussi, se cachant avec moi. L'amour implacable et total de Dieu pour les êtres humains signifie que Dieu choisit de venir me trouver, choisit de devenir vulnérable et se cache avec moi de la laideur jouée par des gens qui feront tout pour échapper à leur douleur. Quand je me sens le plus seul, quand je me cache, que je me sens inadéquat, rejeté et abandonné, que je n'ai même pas le droit d'exister, juste à cet endroit, je découvre une Présence Divine qui me voit, sait et expérimente ce que je vis .

Ce petit livre raconte l'histoire d'un groupe de pratiquants de longue date du groupe hebdomadaire de prière de centrage de Ray qui se sont réunis en petit groupe, créant un lieu d'écoute sûr pour partager et se soutenir mutuellement dans cette expérience. Avec les encouragements de Ray, ils ont également considéré les histoires des Écritures, au-delà des significations littérales et dans une nouvelle vision de qui ils sont et de qui Dieu est dans leur vie. Avec un profond respect et une perspicacité, Ray articule le processus d'acceptation de la vulnérabilité et de sortie de la clandestinité qui se produit pour ces hommes dans cet espace sacré de communion les uns avec les autres et avec Dieu. La douleur exprimée dans ce livre peut déclencher la propre douleur du lecteur, ce n'est donc pas une lecture facile, mais le livre est aussi un récit plein d'espoir sur la découverte de ce qui semblait auparavant impossible : l'intimité avec Dieu.

Plus d'Infos

Poids lbs .5
| Thème : Thème de sensibilisation contemplative par understrap.com.(Version : 0.5.3)

Toxic Shame and Contemplative Prayer

$9.95

Out of stock

SKU: B-92 Categories: , Tags: ,

Description

All of us who practice Centering Prayer and study the works of Thomas Keating know about the process of healing that occurs through consenting to God’s presence and action within.  Ray Leonardini has been going inside prisons for years, sharing Centering Prayer and the dynamic of healing in weekly groups with 30-40 prisoners.

The gentle expanding awareness that comes with spending time in silence loosens up repressed experiences, allowing them to come to awareness, a process Thomas Keating named “unloading of the unconscious”.  Human beings in childhood are vulnerable to the wounding of shame, which Ray calls the “Soul Slayer” (p. 1).  Shame can be so profound that one internalizes deep hatred of oneself—“the sense that we have lost our right to exist” (p. 21).  A human being experiencing toxic shame goes into hiding, in an attempt to escape unbearable situations.

Sitting in silence releases the miracle that one begins to realize God is in there too, hiding with me.  God’s relentless and total love of human beings means that God chooses to come find me, chooses to become vulnerable, and hides with me from the ugliness acted out by people who will do anything to get away from their pain.  When I feel most alone, when I’m hiding out, feeling inadequate, rejected, and abandoned, feeling like I have no right even to exist, right in that place I discover a Divine Presence who sees me and knows and experiences what I experience.

This little book distills the story of a group of long-time practitioners in Ray’s weekly Centering Prayer group who met in a small group, creating a safe, listening place to share and support each other in this experience.  With Ray’s encouragement, they also considered scripture stories, beyond literal meanings and into a new view of who they are and who God is in their lives.  With profound respect and insight, Ray articulates the process of accepting vulnerability and coming out of hiding that happens for these men in this sacred space of communion with each other and with God.  The pain expressed in this book can trigger the reader’s own pain, so it is not an easy read, but the book is also a hopeful account of finding what previously seemed impossible—intimacy with God.